LE PROJET ADON

Une équipe de travail s'est formée autour de quatre artistes, Aurélie Hubeau, Jérôme Angius, Clément Daquin et Frédéric Gameiro. Ils ont été regroupés par Césaré, Centre National de Création Musicale - Reims et l'Ecole de la Deuxième Chance - Champagne Ardennes (E2C). Ces artistes venant d'horizons différents (marionnette, musique et photographie) ont pour but la création d'un spectacle. Le point de départ de cette création est le territoire ardennais et ses légendes.

Ainsi, les stagiaires des E2C Montcy Notre Dame et Rethel vont se confronter au spectacle vivant. Le projet exige réflexion, créativité et implication pour mener le projet le plus loin possible.

Par conséquent, nous souhaitons par ce blog bénéficier d'un regard extérieur (le vôtre) alors n'hésitez pas à suivre et commenter notre chemin vers la création...

Merci

L'équipe d'Adon

lundi 27 avril 2009

La Bande-Son

La bande son accompagnant la création sera performée en direct par les stagiaires de l’E2C. C’est une condition sine qua non, et presque un challenge pour des jeunes n’ayant aucune formation musicale. Nous utiliserons des outils informatiques tels que des claviers de commande et des controleurs, des interfaces permettant de manipuler de la matière sonore en temps réel, sans utiliser les codes de la musique conventionnelle.

Mais qui dit matière sonore dit prises de son. Nous avons pris comme point de départ des lieux symboliquement fréquentés par les quatre fils Aymon, comme la forêt ou une eglise, afin de récolter des ambiances et alimenter le champ lexical de leur périple. Ont donc été couchés sur la bande – parce que même si plus personne en 2009 n’utilise des bandes magnetiques pour enregistrer, ça reste plus joli que “couché sur carte memoire” - des bruits de branches, de pas dans les feuilles, de vent dans les arbres, d’oiseaux, de pas dans l’église...





Le lendemain, les stagiaires de l’E2C ont plongé dans le vif du sujet en découvrant le logiciel de son et en manipulant eux même les sons récoltés la veille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire